Beaucoup d’entrepreneurs s’attendent à ce que leur comptable soit un magicien des chiffres : toujours prêt à optimiser leurs finances, à réduire leurs impôts et à leur prodiguer des conseils astucieux. Bien qu’ils ont les chiffres de votre entreprise devant les yeux, les CPA ne sont pas là pour vous guider dans vos stratégies d’affaires ou dans vos décisions financières au jour le jour.
Voici mes constatations.
❌ Manque de proactivité : Si vous faites partie d’une longue liste de clients d’un cabinet de CPA, il est difficile pour votre comptable de vous offrir un service sur mesure. Il exécutera ce que vous lui demandez de faire en déléguant une partie du travail à son/sa technicien(ne)-comptable: tenue de livres, déclaration de taxes et de revenus, préparation d’un budget prévisionnel, etc. La plupart des comptables ne prendront pas l’initiative de fournir des conseils personnalisés pour améliorer votre santé financière ou pour réduire votre charge fiscale.
❌ Faux sentiment de sécurité : Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à confier toute leur comptabilité à un cabinet externe, pensant que cela leur garantit une gestion optimale de leurs finances. En réalité, bien que la tenue de livres soit à jour, cela ne signifie pas que votre situation financière se porte mieux. C’est à vous de bien gérer votre cash flow et d’avoir à portée de main la liste à jour des comptes payables/recevables. Ce n’est pas votre comptable qui va vous dire de retarder le paiement d’un fournisseur sur 90 jours pour éviter de payer des intérêts sur votre marge de crédit.
❌ Accès restreint à l’information : Avoir sa comptabilité externalisée signifie également que l’entrepreneur doit constamment contacter son comptable pour obtenir des informations financières de base. Certains dirigeants d’entreprise apprennent seulement à la fin du trimestre combien ils doivent verser en TPS/TVQ et en retenues à la source. Plusieurs d’entre eux ne peuvent pas me répondre quand je leur demande : « parmi les produits/services que vous offrez, lequel est le plus rentable? » Comment prendre des décisions éclairées sans même connaître la profitabilité de chacun des départements de votre entreprise?
Votre CPA s’assure que votre comptabilité est conforme aux normes et que vos obligations fiscales sont respectées. Cependant, pour une meilleure gestion financière et des conseils adaptés à votre réalité, vous devrez chercher plus loin.
Il ne faut pas s’attendre à que votre comptable trouve des solutions à vos problèmes d’endettement ou qu’il fasse en sorte que vous vous retrouviez avec plus de liquidités à votre disposition.